Voyage en Inde : l’île Elephanta au large de Mumbaï

Tout commence au pied de la Gateaway of India à Mumbaï. C’est depuis cette arche que partent les bateaux en direction de l’île Elephanta.

La traversée sur la mer d’Oman dure 45 minutes. J’ai passé ces trois-quarts d’heure sur le pont de mon embarcation, profitant d’une vue imprenable sur la Porte de l’Inde et sur le légendaire Taj Mahal Hotel.

Je n’avais vu aucune photographie d’Elephanta Island, c’est peut-être pour cette raison que la visite m’a autant plu. Après avoir longé un chemin bordé de marchands de souvenirs (et après avoir craqué pour des bijoux en laiton), je suis arrivée à l’entrée du site, accueillie par des petits singes – et non par des éléphants; il n’y en a pas sur l’île !

singe ile elephanta island mumbai inde

L’île est connue pour ses grottes rupestres, les fameuses Grottes Elephanta classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Aménagées entre le Ve et le VIe siècle après J-C, ces grottes et les sculptures qui les ornent ont été creusées dans la montagne.

Le Sadashiva, œuvre monumentale de 7 mètres de haut représente trois aspects de Shiva : le créateur, le conservateur et de destructeur.

sadashiva Shiva inde mumbai grottes elephanta

De nombreuses divinités sont sculptées dans ces grottes, émouvantes par leur dimension, leur symbolique et surtout par leur longue histoire.

shiva dansa elephanta island

La sculpture de Shiva dansant est de loin ma préférée bien qu’elle soit très endommagée.
grottes elephanta inde mumbai

Mon seul regret est peut-être le manque d’informations, j’avais beaucoup de questions concernant ces grottes mais aucun panneau ou dépliant ne fournissaient de renseignements. Je me suis donc informée à mon retour sur le site de l’UNESCO. Quoi qu’il en soit, Elephanta Island vaut le détour, vous en prenez plein les yeux. J’ai adoré cette demi-journée loin de l’agitation de Mumbaï !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s