Comment survivre au décalage horaire ?

comment gérer le décalage horaire jetlag avion

Le décalage horaire peut être difficile à vivre, particulièrement lorsque nous avons un rythme de vie bien réglé. Il se traduit par une augmentation de la fatigue, de la somnolence, par une perturbation du sommeil, bref, par un malaise général… Alors comment survivre au jetlag ?

Avant le vol :

  • Même s’il est tentant de se coucher tard pour être fatigué dans l’avion et ainsi dormir pendant les 10 heures de vol, cette stratégie est risquée et pas toujours adaptée au décalage que vous allez subir. Il vaut mieux bien dormir avant un long vol afin d’être bien reposé et d’éviter l’accumulation de fatigue.

Pendant le vol :

  • Dès l’entrée dans l’avion, calez-vous sur le fuseau horaire de votre destination. En plus de vous préparer psychologiquement au décalage, vous pourrez caler vos heures de sommeil (ou d’éveil) en fonction.
  • Café et alcool sont à éviter car ils peuvent perturber la qualité de votre sommeil à l’arrivée. Les somnifères sont à proscrire, vous vous sentirez fatigué et confus une fois sur place.

A l’arrivée :

  • Si votre arrivée se fait de jour, vous devrez vous forcer à ne pas dormir ! Rester éveillé jusqu’à la tombée de la nuit est le meilleur moyen de vous caler à votre nouveau fuseau horaire et de prendre un bon rythme dès le premier jour. Une micro sieste peut être réparatrice à condition de bien respecter votre réveil ! Imprégnez-vous de la lumière du jour pour tenir le coup, c’est imparable.
  • Pour une arrivée de nuit, tenter de ne pas dormir pendant le vol. Il vous sera ainsi plus aisé de faire une bonne première nuit à votre arrivée.
  • Respecter les heures de repas est également un bon moyen pour habituer votre corps à ce décalage soudain.
  • Le décalage va vous fatiguer c’est certain mais sachez que la déshydratation amplifie cette sensation, pensez donc à bien vous hydrater.
  • Prenez votre temps. Une journée de récupération est toujours une bonne idée, à l’aller comme au retour !

Une réflexion sur “Comment survivre au décalage horaire ?

  1. Très bon conseils ! C’est vrai que c’est difficile de s’habituer aux nouveaux horaires si brusquement surtout lorsqu’on part que quelques semaines !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s