Itinéraire dans le Vieux-Lille

Breathtaking Landscapes Beautiful Desktop Wallpaper.jpg

Je n’aime pas trop Lille. Je sais, on a connu mieux comme démarrage pour un article. Le quartier du Vieux-Lille a cependant toujours su m’émerveiller à chacune de mes visites.

C’est simple, quand je passe par la capitale des Flandres (ce qui m’arrive souvent puisque je suis originaire du Nord-Pas-de-Calais) je m’arrange pour ne rester que dans ce quartier tout pavé, tout mignon.

Voici donc un itinéraire en 5 étapes de mes petits spots préférés de la vieille ville lilloise.

1. La Grand’Place

DSC01259

Notre itinéraire débute sur la Grand’Place, coeur de la ville, elle se situe au croisement des rues commerçantes et de l’entrée du Vieux-Lille. Lieu incontournable, elle est constamment animée, il n’est pas rare d’y croiser quelques artistes de rue. Bordée par des bâtiments d’architecture flamande (comme la Vieille Bourse) et classique (théâtre du Nord), elle représente un panorama de ce qu’a été l’architecture lilloise au fil des derniers siècles.

Bâtiment notable : l’immeuble de La Voix du Nord. Il attire le regard avec son pignon flamand et ses décors, blasons des principales villes de la région (Cherchez celui de Saint-Omer, c’est là où je suis née !)

Au pied de la Colonne de la Déesse, on aperçoit le beffroi de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lille (à ne pas confondre avec le Beffroi de l’Hôtel de Ville) ainsi que la Vieille Bourse, deuxième étape de notre balade.

2. La Vieille Bourse

DSC01268

Composée de 24 appartements identiques, la Vieille Bourse renferme une jolie cour intérieure. De nombreux bouquinistes se sont installés sous ses arcades, c’est le lieu idéal pour flâner, chiner de vieux bouquins et pour refaire votre déco !

DSC01280

DSC01289.JPG

3. Meert

A deux pas de la Grand’Place se trouve Meert. Vous ne pouvez pas passer à Lille sans vous délecter de leurs gaufres (justes les meilleures au monde) et de leurs nombreuses confiseries.

Meert est composé de deux boutiques et d’un salon de thé, très chic, si vous voulez vous faire plaisir pour le goûter.

DSC01309

Capture
©Site Officiel de Meert

DSC01313

Si vous ne savez que choisir parmi les confiseries, je ne peux que vous conseiller les guimauves, particulièrement celles à la violette.

Après, vous l’aurez compris, un gros craquage chez Meert, nous avons repris la balade sur la rue Esquermoise et sommes passés devant des jolies devantures et des petits cafés.

DSC01321

Après avoir foulé les rues Basse et Bartholomé Masurel, une jolie découverte s’est faite à nous… « 4, l’étape 4! »

4. La cathédrale Notre Dame de la Treille

DSC01330

La cathédrale Notre Dame de la Treille, cachée dans le Vieux-Lille, vaut le détour grâce à sa façade très singulière. Réalisée en 1999 avec de la pierre et une ogive tapissée de plaques de marbre, elle étonne tous les promeneurs qui y passent. Je vous invite à observer la structure de l’intérieur, surprise !

DSC01374

Surprise également autour de l’édifice, où le cadre est plutôt cool !

DSC01377

DSC01382

5. La Place aux Oignons et le Merveilleux de Fred

Une jolie placette et une ruelle pavée, qui mène à quelque chose de merveilleux (oui oui, je sais, le jeu de mot est facile), voici l’étape 5 de notre itinéraire !

DSC01343

DSC01345

Un merveilleux en devenir…

DSC01356

Connaissez-vous ces petites merveilles ? Le top du top de la pâtisserie nordiste !

Je vous la fais courte : il s’agit d’une meringue enrobée de crème fouettée au chocolat, de copeaux de chocolat noir et de cette petite « noix » de crème fouettée, qu’on peut aussi qualifier de « cerise » sur le merveilleux et pour laquelle, soyons honnête, tout le monde se bat à coup de petite cuillère autour de la table le jour de mon anniversaire.

Faits devants nos yeux, frais, pas trop sucrés et LEGERS (incroyable pour cette pâtisserie réputée trop lourde), ils méritent vraiment d’être appelés « merveilleux ».

Capture merveilleux
©Site officiel du Merveilleux de Fred

J’ai faim.

*Ne pense pas à la bouffe, ne pense pas à la bouffe, ne pense pas à…*

Ah si ! Voici une petite adresse sympa pour vous restaurer:

  • L’Arrière Pays : Un petit restaurant qui propose de délicieuses frites et de très bonnes tartines à un prix délicieux. Plutôt cool !

47, rue Basse, 59800, Lille

Une petite adresse pour boire :

  • PARTOUT. Vous êtes à Lille !

Une petite adresse shopping déco :

  • L’Atelier Mama Oh! : En soit, j’ai découvert pas mal de petites adresses très sympa dans le Vieux-Lille mais celle-ci a vraiment été un coup de coeur ! C’est simple, il n’y a que des jolies choses !

59, rue des Arts, 59800, Lille

Une petite adresse shopping mode :

  • Tilt : Une boutique vintage, rue de la Clef où je me suis dégotée une jupette à pois. Cette rue est de toute façon l’endroit idéal pour faire du lèche vitrine et pour découvrir de nouveaux créateurs.

33, rue de la Clef, 59800, Lille

Alors, ça vous tente un petit passage à Lille ? Une étape à ajouter ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s