L’obélisque de Louxor, un bout d’Egypte à Paris

C’est le monument le plus vieux de Paris… 33 siècles ! L’obélisque qui trône au milieu de la Place de la Concorde a une histoire assez incroyable.

egy.jpg

C’est en 1831 que tout commence, lorsque le vice-roi d’Egypte, Méhémet Ali offre à la France les deux obélisques du Temple d’Amon à Louxor. Datant du 12e siècle avant JC, faites de granit rose, plutôt sublimes, on peut dire qu’il ne s’est pas foutu de nous !

Mais ce cadeau fut un véritable casse-tête pour pas mal d’ingénieurs de la Marine : comment faire pour déplacer ces monolithes de plusieurs tonnes jusqu’à Paname ?!

DSC00574.JPG

Un monolithe à la fois ! Un superbateau a été construit pour supporter les 230 tonnes du premier obélisque, on a même créé des mats rabattables pour qu’il puisse passer sous les ponts de la Seine. Il a fallu un deuxième superbateau pour tirer le premier superbateau de 230 tonnes. Bref, l’affaire était compliquée !

Le voyage a duré plus d’un an. 18 mois exactement pour traverser la Méditerranée, passer Gibraltar, remonter jusqu’au Havre et se glisser dans la Seine. Vous vous doutez donc bien de la raison qui explique l’absence du deuxième obélisque sur la Concorde… Lui, qui n’avait jamais quitté l’Égypte, fut officiellement « rendu » par la France en 1981, séparant ainsi nos jumeaux monolithes (ou « jumeaunolithes ») pour l’éternité. Sad story !

Inkedlouxor_LI
© Ad Meskens / Wikimedia Commons + ajout by Voyagesansjetlag

L’obélisque a laissé un vide en Egypte.

oiseau care
Oiseau non contractuel

Mais, pendant qu’obélisque n°2 pleure son bien cher frère, nous, on est plutôt contents d’admirer ses hiéroglyphes et son pyramidion tout doré; un petit bout d’Egypte à Paris !

 


2 réflexions sur “L’obélisque de Louxor, un bout d’Egypte à Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s