La Grande Pagode de Vincennes lors du Nouvel An Cambodgien

InShot_20180415_182626210

Le 15 avril, le bois de Vincennes était noir de monde, une délicate odeur d’encens flottait dans les airs. Ce sont ces parfums qui nous ont guidés jusqu’à la Grande Pagode près de laquelle se déroulaient les festivités du Nouvel An Cambodgien 🇰🇭

J’avais depuis longtemps envie de visiter ce lieu de culte mais il est rare de pouvoir y entrer, le temple n’est ouvert aux visiteurs que lors de grands événements.

InShot_20180415_181926807

A l’origine, la pagode a été construite pour l’exposition coloniale de 1931. Ancien pavillon du Cameroun, elle est depuis 1985 devenue le siège de l’Institut International Bouddhique.

Elle abrite la plus grande statue de Bouddha d’Europe (9m de hauteur avec son socle), recouverte d’or. Le temple couvre également des reliques du Bouddha historique provenant du Wat Saket de Bangkok.

En ce jour de fête (le nouvel an khmer a lieu en mai), de nombreux croyants viennent prier devant la statue de Bouddha et y déposer des offrandes. Parisiens, eux, viennent contempler le site et découvrir une nouvelle culture. Une belle journée sous le signe de l’unité !

DSC01106b

A l’extérieur, de nombreuses personnes se regroupent autour d’un autel dédié à Bouddha. On dépose devant lui de l’encens, des bougies, le recouvre de fleur et l’éclabousse en guise de bénédiction.

Dans le parc, nombreux sont les gens qui viennent pique-niquer en famille. L’odeur de la nourriture se répand dans tout le jardin mais les stands de brochettes, de riz en feuilles de bananiers, de nems, j’en passe et des meilleurs sont tellement pris d’assaut qu’il est difficile de commander. Je n’ai, au final, pas pu goûter ces mets. #tristesse

DSC01102b

Sur la scène un peu plus loin, danseurs et chanteurs se succèdent. Les ventes de bijoux, de vêtements, de noix de coco, les défilés costumés complètent ce voyage. Un après-midi des plus dépaysants !

Déçu(e) d’avoir raté cette fête? Voici le calendrier des prochains événements ici


Centre Bouddhique Kagyu-Dzong
40 bis route de Ceinture du lac Daumesnil, 12e
M°Porte Dorée


2 réflexions sur “La Grande Pagode de Vincennes lors du Nouvel An Cambodgien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s