Le Pont Alexandre III, monument en l’amitié franco-russe

alex 3

Au XVIIIe siècle, la tradition voulait que tout Russe cultivé fasse un voyage initiatique à Paris. Au fil du temps, la France et la Russie ont multiplié les alliances fraternelles; le pont Alexandre III en est un témoignage.

L’origine de son nom provient de l’empereur Alexandre III qui avait, avec le président de la République française Sadi Carnot, signé l’alliance franco-russe de 1891.

DSC00518

Inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle, sa construction a commencé en 1896 lorsque le tsar Nicolas II de Russie en a scellé la première pierre. En gage de l’amitié franco-russe, un pont similaire a été construit à Saint-Pétersbourg; le Pont de la Trinité. Le président Félix Faure y posa la première pierre dès 1897.

DSC00499

Classé au titre des monuments historiques depuis 1975, le pont Alexandre III offre une des plus belles vues sur la Seine et sur la Tour Eiffel, de jour comme de nuit. #romantisme

Riche de décorations et considéré comme le plus beau pont de Paris, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreux clips et films; Someone Like You d’Adèle, Midnight in Paris de Woody Allen…

Une bien belle promenade en franchissant la Seine !


6 réflexions sur “Le Pont Alexandre III, monument en l’amitié franco-russe

  1. Juste magnifique 😍
    Valentine ca te dirait un jour que l’on se fasse une balade ensemble? Afin de photographier un quartier de notre chère Capitale 😉
    J’adore ton blog
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s