Holi, la fête indienne se célèbre à Paris

save the date.png

Holi, la fête des couleurs ou « Phalguna » a été célébrée en Inde les 2 et 3 mars. Cette année encore, le Jardin d’Acclimatation nous fait la joie d’organiser une version parisienne de cette tradition indienne qui s’exporte de plus en plus à l’international.

Holi, c’est la célébration de la fin de l’hiver et du début du printemps et la victoire du bien sur le mal. A cette occasion, les participants s’aspergent et badigeonnent les passants de poudres pigmentées. Il s’agit sans aucun doute de la fête la plus joyeuse et la plus colorée d’Inde ! En dehors de ces frontières, la fête est organisée dans les plus grandes villes du monde comme à Paris.

L’année dernière, j’avais assisté à la fête des couleurs au Jardin d’Acclimatation dans le 16e. Des animations étaient organisées dans tout le jardin comme des ateliers yoga et de très beaux spectacles de danse. Des stands de cuisine indienne étaient également installés pour le plus grand bonheur des gourmands. Une journée très agréable !

Le moment le plus attendu fut bien sûr le lâcher de couleurs ! C’était dans la joie, dans la bonne humeur et tout en dansant, que nous étions des milliers à jeter dans l’air des poudres vertes, jaunes, bleues et rouges. C’était un moment drôle et convivial, une grande explosion de joie colorée !

Sachez également que les couleurs ont un sens bien particulier :

  • le vert, pour l’harmonie
  • l’orange, pour l’optimisme
  • le bleu, pour la vitalité
  • le rouge, pour la joie et l’amour

L’objectif, comme vous pouvez l’imaginer, est donc d’être recouvert et de recouvrir ses amis d’un maximum de couleur, un grand moment d’euphorie 🙂

Cette année, la fête sera organisée le samedi 17 mars ne la manquez sous aucun prétexte. Je vous souhaite à tous un BON VOYAGE EN INDE ! 🇮🇳


Plus d’infos sur le site du Jardin d’Acclimatation ici
Bois de Boulogne, 16e
M° Les Sablons


9 réflexions sur “Holi, la fête indienne se célèbre à Paris

  1. Oh quelle déception ! Je viens de voir sur google que la fête a été annulée pour ne pas faire de concurrence à celle de la Villette… En espérant que l’organisation soit meilleure l’an prochain !

    J'aime

  2. Ahhhh génial ! 🙂 N’hésite pas à me faire un retour d’expérience ici ! Pour ma part, je ne pourrai pas participer à cette édition donc tout commentaire me fera très plaisir 🙂 A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s