Retour sur le défilé du Nouvel An Chinois

Bonne année ! 🇨🇳

Dimanche a eu lieu le défilé le plus attendu du Nouvel An lunaire, celui du 13e arrondissement; j’ai donc eu l’occasion de fêter l’année du chien en en prenant plein les yeux ! Organisé depuis 1986, cet événement est le plus grandiose en la matière, y ont défilé une quarantaine de groupes soit près de 2 000 participants. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Bien que la météo fût glaciale ce week-end, le grand ciel bleu a permis aux quelques 200.000 spectateurs d’admirer le défilé sous une belle lumière. Ce sont toutes les communautés asiatiques de Paris (chinoise bien évidemment mais aussi vietnamienne, tibétaine, cambodgienne,…)  et de nombreux curieux qui ont fait le déplacement pour profiter du spectacle.

DSC00800.JPG

Chars, guirlandes, banderoles en papier et de belles lanternes rouges ont envahis l’avenue d’Ivry, de Choisy et le boulevard Masséna; un décor magnifique ! Egalement rythmé par la musique des tambours et parfumé à l’encens, le défilé fût un véritable dépaysement !

Des centaines de participants ont paradé en costumes traditionnels et certains en déguisements plutôt fun à l’instar du panda (trésor national en Chine) et du chien (c’est son année en même temps!). Musiciens, danseurs et petits chanteurs ont fait vivre ce défilé et souhaité une bonne année à tous les spectateurs.

La danse du dragon a bien évidemment ponctué le défilé ! Cette danse a un rôle très important dans la culture chinoise, le dragon étant considéré comme sacré et symbolisant le pouvoir, la justice, la dignité et le courage. Associé à l’élément « Yang », il représente également la vie et le renouvellement, d’où sa présence systématique lors du Nouvel An !

Animer un dragon en lui faisant faire des figures rapides et complexes est une véritable prouesse, cela demande énormément d’entrainement et une superbe coordination de groupe. Mais quand il s’agit de deux dragons … résultat magnifique ! Le défilé était un vrai spectacle 🙂

A ne surtout pas manquer l’année prochaine et d’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année !


2 réflexions sur “Retour sur le défilé du Nouvel An Chinois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s