Le tour du monde de la Saint-Valentin

j.jpg

Et si cette année, nous fêtions la Saint-Valentin différemment ? Etant en perpétuel voyage avec ce blog, je me suis dit que cette année était peut-être l’occasion de fêter la fête des amoureux de façon « exotique », en s’inspirant des traditions de différents pays. Est-ce partout la fête où les amoureux s’offrent des roses rouges et des boites de chocolats en forme de cœur ? Il y a t-il des coutumes originales ou délirantes qui réconcilieraient les plus réticents avec le 14 février ? Et que font les célibataires ?!

Faisons ensemble le Tour du Monde de la Saint-Valentin !

Au Japon 🇯🇵

Le plaisir d’offrir est exclusivement réservé aux femmes le 14 février. Ce sont à elles d’offrir à leurs amoureux un cadeau. Tout comme en France, c’est souvent les boites de chocolats qui sont de mise. Bienséance oblige, la tradition veut également que les dames offrent des chocolats aux hommes de leur entourage; collègues de travail, patrons, famille…

C’est le 14 mars, à l’occasion du White Day, que les hommes offrent à leur tour des cadeaux à leur bien aimée; chocolats blancs, bijoux ou lingerie (de couleur blanche) font partie du top. Les chocolats offerts entre amoureux sont nommés « Homnei Choco », les autres « Giri Choco » signifient « chocolats d’obligation », le plaisir d’offrir quoi…

En Corée du Sud 🇰🇷

La tradition est similaire à celle du Japon à l’exception d’une chose… le « black day » , jour où les célibataires se retrouvent pour manger un plat de nouilles plongées dans de la sauce noire. Sniff…

En Malaisie 🇲🇾

Les femmes célibataires notent chacune leur numéro de téléphone sur une orange qu’elles jettent ensuite dans la rivière. Les vendeurs de fruits les pêchent et les revendent. Une bouteille orange à la mer quoi… A tenter sur les plages du Touquet !

A Taïwan 🇹🇼

Taiwan fête l’amour le 7 juillet. Les hommes offrent à leur bien-aimée des bouquets porteurs de messages : une seule rose rouge pour «mon seul amour», 99 roses pour un «amour éternel» et 108 roses pour une demande en mariage. Eh bah ma belle, t’as plus qu’à compter maintenant !

En Afrique du Sud 🇿🇦

Grosse ambiance pour la Saint Valentin: dîners, bals et soirées sont au programme! Les Sud Africains font également perdurer une ancienne tradition qui veut que ce jour là, les femmes épinglent sur leurs manches le nom de leur chéri. Choupinou.

En Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Il existe une tradition purement symbolique qui dit que la première personne croisée sur son chemin peut être son ou sa Valentin(e) pour la journée. Rien d’obligatoire, mais il est possible de l’inviter à dîner ou de lui offrir un petit cadeau. En espérant ne pas tomber sur quelqu’un de trop jeune ou de trop âgé… #malaise

Au Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

On fête les amoureux le 25 Janvier avec une drôle de tradition : s’offrir des « love spoon » , ces cuillères en bois ou sont gravés des cœurs. Mouais, mais on préfère les chocolats pas vrai ?

Aux Etats-Unis 🇺🇸

Bon, ça tout le monde connait, on a tous vu ces comédies américaines type Valentine’s day. Resto, fleurs, chocolats, déclarations d’amour passionnées mais également amitiés… Même à l’école, les enfants confectionnent et s’offrent des petites cartes de Saint Valentin et ça, c’est trop mignon !

En Colombie 🇨🇴

Là-bas, Saint-Valentin se fête en septembre et se nomme El dia del amor y de la amistad (jour de l’amour et de l’amitié). C’est l’occasion de rendre hommage à son amoureux, à ses amis et à sa famille en offrant des fleurs, des bijoux ou des chocolats.

Il existe une tradition nommée «amigo secreto» qui consiste à introduire dans un récipient des petits papiers avec les noms des participants. Chacun doit en sortir un et devra offrir anonymement des cadeaux à la personne tirée au sort. L’intérêt est de découvrir qui est l’ami secret ! Plutôt cool ça !

Et enfin, ma préférée… En Finlande ! 🇫🇮

Nommée Ystävänpäivä, (je te mets au défi de le prononcer) la Saint-Valentin est plutôt une journée des amis. L’usage veut que tout le monde soit fêté: couple, famille, amis, voisins, collègues… Des petites cartes et des boites de chocolats sont échangées pour marquer l’occasion.

Certains finlandais ont aussi pour habitude de participer à des « courses de porter de femme », courses qui consistent à porter sa moitié sur tout un parcours et le plus rapidement possible. Chaque année, un championnat de cette discipline originale est organisé dans la ville de Sonkajärvi. La course est prise très au sérieux là-bas, le champion remporte le poids de sa femme en litres de bières. Messieurs, j’espère pour vous que votre moitié est plus petite et plus menu que vous !


L’aspect réglementaire de la tradition japonaise me refroidie pas mal MAIS ayant toujours besoin d’un ensemble de lingerie blanche, je me tâte à mettre ça en place pour le 14 mars ! Voyons voir si Monsieur est d’accord… Monsieur a dit non !

Il ne nous reste plus qu’à nous entraîner pour la course finlandaise, qui comme vous l’aurez compris, me fait assez délirer. Exit le romantisme, seuls la compétition et l’esprit d’équipe de couple comptent ! Sonkajärvi, on arriiiiiiiiiiive !

Et vous, quelle tradition vous tente le plus ?


5 réflexions sur “Le tour du monde de la Saint-Valentin

  1. Oui, en effet, le mot « amitié » est très souvent revenu dans mes recherches. Aux USA, en Finlande mais aussi beaucoup dans les pays d’Amérique du Sud ! J’ai trouvé ça mignon 🙂 Joyeux anniversaire à toi alors ! ( avec à peu près deux semaines de retard mais joyeux anniversaire quand même ahahah )

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime celle galloise juste car c’est la date de mon anniversaire haha 😉 J’y étais allée 2 jours après mon anniv’ et j’avais vu ma date préférée écrite un peu partout ^^ Sinon pour l’avoir passée aux USA, ils célèbrent également les amitiés ce jour-là 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s