Une flamme New-Yorkaise embrase la place de l’Alma

DSC00418b
Le feu sous la glace 😂

La flamme de la Liberté est une réplique exacte du flambeau qui trône sur la statue New-Yorkaise. Cadeau des Etats-Unis à la France, elle est offerte en remerciement des restaurations faites sur la Statue de la liberté, en 1986 (date de son centenaire), par des artisans français.

Lorsque les Métalliers champenois et les ateliers Gohard eurent fini les travaux de restaurations, leur avocat eu l’idée de réaliser une réplique exacte de la flamme afin de l’offrir à la France, un geste en l’amitié franco-américaine.

Sur la plaque du flambeau français, on peut lire « à l’occasion du centenaire de l’International Herald Tribune ». Mais what ?! Qu’est-ce ? Quessessé ?

L’International Herald Tribune est l’ancien nom de l’International New-York Times. Le quotidien qui fêtait son centenaire en 1987 a rendu possible le financement de cette belle flamme so friendly ! Une pleine page lançant un important appel au don a permis de récolter les 400.000$ nécessaires au projet… Parce que nous le valons bien !

Cette réplique ne vous donne pas l’impression d’être téléporté(e) instantanément sur Liberty Island, certes. Mais elle vous permet d’admirer, de près, la flamme de la plus célèbre des statues, tout en ayant la Tour Eiffel en vision périphérique… et ça, c’est un privilège que même les New-Yorkais n’ont pas !


Place de l’Alma
M° Alma-Marceau


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s