4 jours à Lisbonne

lisbonne.jpg

Fin janvier, le moment idéal pour un petit citytrip tranquillou dans la capitale portugaise ! Il ne fait pas trop froid ( environ 15°C ), le soleil est au rendez-vous et les touristes sont chez eux; de quoi profiter pleinement de la ville.

Vous trouverez ici une petite liste nostalgique de ces lieux qui ont marqué mon séjour.

Le quartier de l’Alfama

Mon quartier favori et celui qui reviendra le plus souvent dans les guides si vous prévoyiez un séjour à Lisbonne. J’ai particulièrement aimé me perdre dans l’Alfama et y contempler les façades colorées et les azulejos qui ornent la plupart des bâtiments.

Pour y manger, je vous conseille le Pois Café. Vous y trouvez des petits plats, salades, toasts, gâteaux et divers cocktails. Il permet de manger des petites choses simples pour quelques euros seulement et cela dans une salle voûtée, très atypique. Une petite adresse sympa comme on les aime !

Le quartier ne dispose pas seulement d’un bon café, s’y trouvent un grand nombre de points d’intérêt tels que :

  • Le tram 28

Le parcours du célèbre tram 28 est considéré comme l’un des plus beaux itinéraires de la ville de Lisbonne. Il permet de visiter le quartier populaire de l’Alfama en traversant ses jolies rues pentues sans efforts et à bord d’un moyen de transport vintage et fort agréable. A faire absolument !

  • Le château Saint-George ( Castelo São Jorge )

Le château se trouve sur une colline surplombant la ville, je vous laisse donc imaginer la vue magnifique qu’il y a. Il a été construit au XIe siècle par les maures et était utilisé comme forteresse de défense. Depuis la prise du château et la reprise de la ville en 1141, le Castelo São Jorge apparaît comme un symbole de la victoire du Portugal.

   *Avant de quitter le quartier, je vous conseille de boire un chocolat chaud au Café da Garagem, une adresse bien secrète et proche du château ! Sous sa jolie verrière perchée, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville !

DSC00239

Le quartier de Belem

  • Le monastère des Hyéronymites ( mosteiro dos Jéronimos  )

hhh.jpg

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le lieu, dont la première pierre fut posée en 1502, est simplement magnifique. Ce chantier a pu voir le jour grâce aux profits du commerce d’épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du XVIe siècle.

  • Les pastéis de Belem

UNE INSTITUTION ! A quelques pas seulement du monastère des Hyéronymites, passez-y absolument après votre visite. Les pastéis y sont absolument délicieux ! Il faut savoir que pour moi, pâtisserie rime avec chocolat et rien d’autre mais je peux vous dire que ces petits gâteaux sont mon exception; je ne m’attendais pas à un tel goût. Servis tièdes, ces petits flans lovés dans une pâte feuilletée peuvent être saupoudrés de sucre ou de cannelle, miam ! 😍

Les quartiers de Baixa

  • Praça do Comércio

DSC_0310b.jpg

On y retrouve l’arc de la Rua Augusta bordé de magnifiques galeries jaunes à arcades; c’est sans hésiter la plus belle place de Lisbonne. Elle offre également une vue imprenable sur le Tage et sur le pont du 25 avril, pont qui donne à la ville un petit aspect « San Francisco ».

DSC_0337.JPG

  • Bruncher chez Nicolau

Cette adresse est à deux minutes de la place présentée plus haut et je vous la recommande vivement pour un petit déjeuner ou pour un brunch (je m’y suis pétée le bide) ! La déco est top, le staff sympa et la nourriture… waoow, aussi délicieuse que joliment présentée !

Le brunch n’est qu’à 14 euros (soit deux fois moins que les brunchs parisiens) et il est absolument délicieux. Vous y dégustez un yogurt bowl, une tartine d’avocat ou de saumon et un délicieux pancake ! Côté boissons, jus de fruit pressés, et nombreuses boissons chaudes sont comprises dans le brunch. Je m’arrête là pour la description car je salive rien que d’y penser.

Le quartier Bairro Alto

  • La Pink Street

p.jpg

Pas de réel intérêt si ce n’est son côté instagrammable. Bien que plus très fraîche la « Pink Street » reste originale. Il est agréable d’y passer lors d’une promenade et d’y arpenter son bitume rose. Profitez-en pour y prendre quelques photos colorées.

  • Diner à la Pharmacia

Une adresse très insolite et exquise ! Le restaurant est situé dans le musée de la Pharmacie, un lieu dont la déco (que je trouve personnellement terrifiante) fait se côtoyer de vieux fauteuils roulants en métal et d’autres équipements médicaux aux allures de matériel de torture. J’ai failli partir en courant tellement le lieu est glauque. Heureusement, sur la gauche, se trouve la porte du restaurant, un lieu chaleureux et charmant cette fois-ci.

Le mobilier semble tout droit sorti d’un vieux labo (mais sans l’aspect film d’horreur), les bouteilles d’eau sont remplacées par des bouteilles de sirop et les cocktails prennent le nom de médicaments : « un doliprane s’il vous plait ». Côté assiette, les plats sont des petits mets à partager. Je vous conseille les mini burgers revisités où le pain est remplacé par de la pâte à choux. Super original, super mignon et super booooon !

Le petit plus du restaurant est sa très belle vue sur le miradouro de Santa Catarina, hyper romantique à la nuit tombée.

Sintra

Oui, je sais, ça n’est pas dans Lisbonne ! Mais à 20 km, ça va ! La ville est facilement accessible depuis la gare de Rossio, qui, au passage, est une très belle gare ! Sintra vaut vraiment la peine d’y organiser une journée ou une demi-journée de visite.

Je tiens absolument à vous parler du Palacio Da Pena car il est le plus beau site touristique de la ville et probablement le château le plus original que vous aurez la chance de visiter. Depuis la gare de Sintra, de nombreux bus vous permettent d’y aller pour 5€ par personne. C’est cher mais les prix sont à la hauteur du site. Le château est absolument magnifique, il semble irréel, comme sorti d’un monde imaginaire.

Non loin de là se trouve le Château des Maures. Je n’ai pas eu l’occasion de le visiter et c’est bien dommage car il a l’air totalement différent mais tout aussi sublime… ça doit être son petit côté Game of Thrones qui le rend attirant ! 🙂


Comme vous l’aurez compris, il y a beaucoup de choses à voir (et à manger) à Lisbonne et dans ses environs. Je vous conseille de prévoir 4 jours pour en profiter pleinement. Il ne faut pas hésiter à partir en dehors des périodes touristiques si vous en avez la possibilité, cela vous permettra de jouir de la ville sans avoir à supporter de fortes chaleurs et une attente interminable sur les sites, due au nombre de touristes.

En ce qui concerne Sintra, j’ai attendu 20 minutes en billetterie au mois de janvier contre plusieurs heures selon les visiteurs d’été qui témoignent sur Trip Advisor. Même chose pour la fameuse Pâtisserie de Belem, j’ai été servie dès mon arrivée; l’été, il faut être patient.

Côté météo, 1 jour de pluie sur 4, je m’en tire bien. Les températures étaient douces, une veste et une petite écharpe font l’affaire. C’était un séjour parfait pour un mois de janvier !


8 réflexions sur “4 jours à Lisbonne

  1. Oh nooooon, je suis vraiment déçue pour toi ! Je crois que le café est assez récent, il ne devait pas encore être référencé à ce moment là… Voici l’adresse si tu retournes à Lisbonne 😉 Rua de Sao Nicolau 17. Merci pour ton commentaire et à très bientôt !

    J'aime

  2. Oh mon dieu j’avais repéré Nicolau le premier jour quand je suis arrivée et je m’étais dis que je devais absolument y aller pour petit déjeuner. J’ai pris une photo de l’établissement… impossible de le retrouver (meme avec Google maps… -_-) !

    Aimé par 1 personne

  3. Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon blog. au plaisir

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s