Voyage en Afrique le temps d’une soirée au Comptoir Général

Un lieu dépaysant, c’est le moins que l’on puisse dire !

Le Comptoir Général est bien caché, au fond d’une cour intérieure, quai de Jemmapes, face au Canal Saint-Martin ❤ Pas d’enseigne, pas de néon, vous savez que vous êtes à la bonne adresse en apercevant une file d’attente face au quai.

J’ai découvert ce lieu lors d’une privatisation, pour une conférence. Revenant d’Afrique, j’ai adoré le décor qui m’a donné l’impression de me retrouver dans une vieille ambassade africaine, ou dans un vieux musée abandonné. Un tapis rouge nous accueille dès l’entrée et traverse le couloir que l’on doit emprunter pour accéder aux deux salles de l’établissement. En le traversant, on passe devant des dizaines de photographies de présidents africains, de tableaux et de peaux de bêtes.

 

 

©Facebook du Comptoir Général

Dans les deux salles, des vieilles cartes du continent sont accrochées aux murs, on retrouve dans le décor des vieilles affiches, des globes terrestres, des pochettes de vinyles, des vieux meubles en bois, des lustres vintages et beaucoup de plantes… Un lieu vraiment atypique.

Je m’installe toujours dans la deuxième salle, j’y ai passé des soirées fantastiques. Et la CARTE DES COCKTAILS ❤ l’est tout autant ! Je craque toujours pour un cocktail à base de bissap (boisson à base d’hibiscus, populaire dans toute l’Afrique de l’Ouest), c’est absolument délicieux.

En commandant, profitez-en pour contempler le bar/bateau (barteau ?), digne d’un décor de cinéma !

 

comptoir g facebook
©Facebook, Comptoir Général

Depuis que les « salons » sont privatisés, il devient quasi impossible de trouver une place assise. Je continue malgré tout à aimer ce lieu et à y amener des amis. Le temps d’un verre, on profite de ce cadre dépaysant et de la programmation musicale, toujours sympa !


80, quai de Jemmapes, 10e
M° Jacques Bonsergent ou République
Horaires et infos sur le site du CG


2 réflexions sur “Voyage en Afrique le temps d’une soirée au Comptoir Général

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s