Coup de cœur pour la librairie Shakespeare and Co

Avant de visiter Shakespeare and Co, j’avais entendu le nom de cette librairie de langue anglaise un bon nombre de fois. Les descriptions qu’on m’en avait faites me faisaient penser que le lieu était un MUST à visiter au moins une fois dans sa vie, un lieu charmant, mais je n’y suis jamais entrée. Avec le temps, j’avais totalement oublié cette adresse.

Un beau jour, au hasard d’une page d’un des bouquins de mon auteur favori, Mathias Malzieu, je lis ces mots à propos de Shakespeare and Co: « On se croirait dans un grenier magique, à l’intérieur d’un arbre dont les feuilles seraient des livres. » Si Monsieur Malzieu considère cette boutique comme un endroit magique, c’est que ça l’est forcément !

C’est donc par un après-midi pluvieux que je décide de pousser la porte de la librairie, cette perle rare dont tout le monde parlait.

IMG_20180104_143210.jpg

Située au cœur du quartier de Saint-Michel, non loin de Notre-Dame, cette librairie a des allures de boutique d’antiquité – à l’exception faite que celle-ci suscite bien plus d’intérêt !

Dès l’entrée, je suis stupéfaite ! Le lieu est magnifique. On se croirait transporté dans une vieille librairie au fin fond de l’Angleterre ! On ne voit plus les murs mais de grandes échelles grimpant le long d’étagères, bondées de beaux livres en cuir. Les diverses pièces de ce bookshop baignent dans cette odeur tant aimée par les amateurs de lecture, celle des livres anciens.

Je vous conseille vivement de venir y flâner, particulièrement à l’étage où sont installés quelques fauteuils confortables, parfaits pour profiter de ce lieu chaleureux quelques instants et pour bouquiner ( quand il n’y a pas trop de monde ). Vous y trouvez même un piano, des machines à écrire et … UN CHAT ! Qui semble passer ses journées à dormir là.

InShot_20180104_171749449per.jpg

Si vous aimez lire des ouvrages en langue anglaise, vous y trouverez votre bonheur. Un large choix est proposé tant en livres anciens qu’en nouveautés. Littérature, poésie, histoire, sciences, sociologie, livres pour enfants… On y trouve de tout !

  • Le petit bonus en sortant de la librairie est de découvrir sur le trottoir une des 120 fontaines Wallace cachées dans Paris. Sir Richard Wallace était un riche philanthrope britannique, amoureux de la capitale. Ce dernier décida en 1871 d’offrir aux parisiens plusieurs fontaines d’eau potable car ils avaient souffert des grandes pénuries d’eau l’année précédente, lors de la guerre qui opposa la France de Napoléon III et la Prusse.

IMG_20180104_143258


Shakespeare and Co
37, rue de la Bûcherie, 5e
M° Saint-Michel Notre-Dame


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s