A la découverte de la Guadeloupe

Difficile d’écrire cet article tellement l’île regorge de spots magnifiques. Je pourrais vous écrire un livre sur la Guadeloupe mais je me contenterai ici de ne parler que des MUST, et il y en a déjà beaucoup !

Quelques mots sur l’île

L’île prend le nom de Guadeloupe lorsque Christophe Colomb ( l’homme qui n’a pas découvert l’Amérique !!! ) y aborde le 4 novembre 1493 et attribue ce nom en hommage à la Vierge protectrice des navigateurs Notre-Dame de Guadalupe.

Formée par deux volcans totalement indépendants, la Guadeloupe possède deux terres qui nous offrent des paysages très distincts d’une aile du papillon à l’autre. Le littoral de Grande-Terre est composé de côtes rocheuses et de plages de sable blanc protégées par des lagons.
Basse-terre, issue d’une chaîne volcanique relativement récente, a un climat beaucoup plus humide ce qui favorise sa végétation luxuriante. Dans les forêts, vous aurez l’impression de vous trouver en Amazonie ! Son plus haut sommet est le volcan en activité de la Soufrière culminant à 1 467 m. Le volcan est en repos, pas de panique 🙂

En voiture, vous pouvez rejoindre l’île d’un bout à l’autre en deux heures grand max. Tout est rapidement accessible, c’est donc parfait pour vos prochaines vacances.

Spots les plus instagrammables

  • Les chutes du Carbet

45749_1595045039688_14232_n.jpg

La deuxième chute du Carbet est la plus accessible et la plus touristique. Du haut de ses 110 mètres, elle est l’un des sites les plus visités de Guadeloupe. Depuis de récents éboulements, il n’est plus possible de s’y baigner mais vous avez toujours la possibilité de l’admirer d’un peu plus loin.

  • Plage de Deshaies

DSCF1899

Toutes les plages de Guadeloupe sont magnifiques ( Sainte-Anne, Saint-François, etc… ) mais Deshaies reste ma préférée. Quoi de plus agréable que de se  reposer sous l’ombre des cocotiers ?!

  • Cascade aux écrevisses

Ça n’est pas la plus belle cascade de l’île mais elle fait tout de même son petit effet tout en étant la mieux aménagée et la plus accessible ( en seulement 5 minutes à pieds ! )

SDC10397.JPG

  • La pointe des châteaux

SDC10613.JPG

DSCN0034.JPG

Situé à 11km de la ville de Saint-François, la péninsule de la pointe des châteaux offre une vue imprenable sur les îles environnantes.

pointe des chateaux com
©http://pointe-des-chateaux.com
  • Le saut de la lézarde

Une cascade qui se mérite ! Pour y accéder, vous devez marcher environ 45 minutes en pleine forêt tropicale ! Le début de la promenade est aménagée mais la suite, non. Il faut crapahuter et parfois même escalader les racines des arbres pour y accéder. Elle en vaut la peine car contrairement aux autres cascades, le saut de la lézarde n’est pas envahi par un flot de touristes; vous profiterez donc pleinement de votre baignade !

DSCN0057.JPG

A visiter

  • Découverte de la mangrove

DSCF2136.JPG

DSCF2125l.jpg

DSCF2153.JPGQuoi de mieux qu’un petit VTT des mers pour se glisser dans la mangrove ? La visite guidée proposée par Guy est la plus chouette que j’ai pu faire dans ma vie. Au programme, découverte de la faune et de la flore, barbecue sur une île déserte, promenade aux abords de la mangrove et de l’île aux oiseaux. Vous passez la journée à pédaler dans l’eau, on fait pas mal d’exercice mais ça reste accessible à tous. Le guide est passionné, emmène ses touristes dans des lieux magnifiques et fourni des explications très intéressantes. A faire absolument !

Pour plus d’informations, c’est par ici

  • Visite des distilleries

Si vous souhaitez comprendre comment est fabriqué le rhum, la visite des distilleries est une activité à faire. La Guadeloupe en dénombre plusieurs, parmi les plus connues, celle du Rhum Bologne.

  • Une journée sur petite terre

46614_1595047239743_389975_n

L’île est accessible en une trentaine de minute depuis la marina de Saint-François. Ouvrez les yeux en chemin, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir au loin des baleines et des dauphins !

46614_1595047279744_1944483_n

Protégée, les bateaux n’ont pas le droit de s’y amarrer. Il faut descendre du bateau et marcher vers l’île sur une vingtaine de mètres. Des petits poissons viendront vous accueillir en vous chatouillant les pieds.

Cette réserve naturelle est un paradis de la faune. Vous y croisez de nombreuses espèces: particulièrement des iguanes ( nombreux aux alentours du phare ) et des bernards l’hermite. Côté mer, la pêche intensive a ravagé les fonds marins et il n’y a plus de corail mais l’île reste le repère de nombreux requins citrons ! Les femelles de cette espèce ont la particularité de rejoindre leur lieu de naissance avant de mettre au monde leurs bébés. Ces lieux sont près des mangroves, là où aucun grand requin ne peut se faufiler. C’est pour cette raison que l’île regorge de petits requins ! Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être de rares tortues et lambis.

Il est recommandé d’éviter de se baigner en étant tartiné de crème solaire, ces produits étant très nocifs pour l’environnement !

47695_1595049399797_7660544_n.jpg

Food

  • Accras de morue

Ces petits beignets de poisson épicés sont une spécialité créole mais également de vrais délices. Un incontournable des apéros ! 🙂

SDC10735b.jpg

  • Colombo de poulet

Le colombo est un poulet servi avec du riz et un mélange composé de paprika, de cumin, de coriandre, de noix de muscade, de gingembre, de poivre, de cardamome, d’anis étoilé, de clous de girofle, de graines de moutarde et de safran. Un classique !

SDC10740.JPG

Où manger ? 

– Mon adresse préférée est celle du restaurant Koté Sud ! Cet établissement de Sainte-Anne propose dans une carte très originale, un mélange de cuisine traditionnelle et de modernité. Le repas est excellent, l’accueil chaleureux et le lieu agréable. Mention spéciale pour le poulet cacahuète servi avec une purée parfumée à la vanille ! Dis comme ça, le mélange semble étonnant mais c’est un pur régal.

Restaurant Koté Sud Route de l’Hotel RotabasSainte-Anne 97180, Guadeloupe +590 590 88-1731

– Le restaurant de l’hôtel 4* la Toubana offre un cadre magnifique. La nourriture est bonne mais pas autant que dans le restaurant évoqué plus haut; l’addition elle, très salée. Son plus gros atout est que les clients du restaurant peuvent profiter de la piscine à débordement de l’hôtel. Baignade luxueuse avec vue imprenable !

SDC10731.JPG

La Toubana Hôtel et Restaurant, 4 On NSainte-Anne 97180, Guadeloupe, site internet

– Aux abords des plages se trouvent de nombreux bar/snack les pieds dans l’eau. Les Ti punch, pina colada et autres planteurs ainsi que les accras y sont toujours délicieux !

SDC10302.JPG

– C’est anecdotique mais j’en raffole tellement que je ne peux pas faire l’impasse là dessus. Un petit stand de churros est tenue par une femme sur la plage de Sainte-Anne. Pour quelques euros, elle vend des tout petits churros parfumés à la fleur d’oranger. Je ne sais pas comment elle fait sa pâte mais j’en ai jamais mangé de meilleure. Alors si vous avez la chance de l’apercevoir sur la plage un jour, courrez vers elle au ralenti telle Pamela Anderson sur une plage de Malibu et régalez vous en pensant à moi !

Dormir

– Séjour inoubliable chez les Bertrand

c2ad01db-dd2f-4e3b-9a09-383a1eef0870.c10.jpg

Noté 5/5 sur le site de location de vacances Abritel, les chaleureux propriétaires Arlette et Henri, vous accueillent dans deux gites T2 et T3. Les deux locations, au calme, sont décorées avec goût et bénéficient chacune d’une entrée privative et d’une terrasse. Le  reste du jardin tropical est commun, il est équipé d’une piscine, idéale pour vous rafraîchir après vos longues journées de découverte.

Mention spéciale à la mascotte du gîte, Douchka, une chienne douce et affectueuse 🙂

Plus d’informations sur ce lien


Charmé(e) ?
La compagnie Air Caraïbes dessert l’île toute l’année. Réservés à l’avance, les billets peuvent être à très bas coûts !

Site de l’office du tourisme de Guadeloupe

 

 


7 réflexions sur “A la découverte de la Guadeloupe

  1. Merci à toi pour ton passage ici et pour ton retour ! Ca fait toujours plaisir d’avoir un avis positif, surtout lorsqu’il vient d’une Guadeloupéenne 🙂 A bientôt

    J'aime

  2. Coucou , venant de la Guadeloupe je trouve ton article au top ! Tu as bien saisi l’âme de l’île et tes photos sont très belles !
    Felicitations, j’aime beaucoup ton article .

    Aimé par 1 personne

  3. A la vue tes likes j’ai l’impression que tu as aimé la visite 😀 Merci pour tes commentaires et je croise les doigts pour que tu puisses visiter la Grande Mosquée sous un beau ciel ensoleillé – et dans pas trop longtemps ! (on rêêêêve je crois ^^ )

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce commentaire Thia ( le tout premier 😀 ), ça me fait vraiment plaisir ! Je te souhaite d’y retourner très bientôt ! =)

    Aimé par 1 personne

  5. Je suis guadeloupéenne et (en toute objectivité 😅😂) cette île est magnifique et regorge de très beaux endroits. Et comme tu dis il est difficile de ne faire qu’un seul article pour résumer. Mais je trouve que tu l’as bien fait. Et gros 👍🏽 pour la partie food. Tu m’as donné l’eau a la bouche. Bref, ça y est je suis nostalgique, mon île me manque !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s