« Togo Togo, bonsoir ! » la région des plateaux

C’est dans la région des plateaux que l’on peut découvrir la ville de Kpalimé et ses environs. Cette région est la plus touristique du Togo. Sa nature luxuriante offre de nombreuses possibilités de balades et de découvertes de la faune et de la flore. Kpalimé est aussi un important centre artistique et artisanal. Accessible en seulement 2h de voiture depuis la capitale, ce lieu est un incontournable !

kpalimé carte
©Google map

La ville a bien compris les bénéfices générés par le tourisme; on y retrouve donc une multitudes d’hôtels, de restaurants et de boutiques de souvenirs. A Kpalimé et dans les villes environnantes, de nombreux jeunes se regroupent en association afin de proposer des visites guidées des environs. Au programme, découverte de la faune et de la flore, des cascades environnantes mais également des visites dans les ateliers d’artistes de la région; peintres, sculpteurs, calebassiers, on y fait de très belles découvertes.

Après de nombreuses hésitations, c’est dans le village de Kouma Kunda que mes amis et moi avions décidé de faire une visite guidée.

Kouma Kunda

Ce petit village se situe à 15km de Kpalimé. Il est le point de départ de très nombreuses visites écotouristiques.

Une cascade y est accessible facilement et la baignade y est fort agréable.

DSC00278b

Après notre baignade, nos guides nous on fait visiter le village et ses plantations de manioc, café et cacao.

DSC00226.JPG

DSC00208.JPG

Les feuilles de caladium sont également appelées « palette du peintre ».

Les promenades peuvent se poursuivre jusqu’au mont Kloto et sa vue panoramique. Là haut, le maquis Kloto Land nous a ravi, il est idéalement situé pour permettre aux visiteurs de se rafraîchir avant de redescendre.

DSC00251.JPG

Le village est très riche en papillons et coléoptères. Beaucoup d’habitants se sont  d’ailleurs spécialisés dans la fabrication de tableaux de papillons et d’insectes. Nos guides eux, en tatouages éphémères ! Ils ont été réalisés à partir de plantes et de fruits que nous trouvions dans la nature.

InShot_20171230_234510266.jpg

A la fin de notre visite, nos guides nous ont fait découvrir l’atelier de quelques artistes locaux. Ils utilisent, eux aussi, des éléments naturels pour remplacer la peinture. Le résultat est magnifique ! J’y ai acheté deux petites peintures, de très beaux souvenirs made in Togo.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s